Mond’en scène est une compagnie de création de spectacles, qui explore les contrastes et les formes variées des arts scéniques. Créée en 2006 à l’initiative de jeunes artistes désireux·euses d’investir un théâtre de création, la compagnie Mond’en scène est, dés ses débuts, en recherche d’une matière théâtrale large et d’un langage inédit, s’engageant dans une exploration artistique pluridisciplinaire.
La compagnie présente son tout premier spectacle La Noce chez les petits bourgeois (2006) de Bertolt Brecht, puis Unis vers…(2008) de Charly Magonza, une création pour 22 interprètes qui explore le rapport de l’individu et du collectif (théâtre, danse et chant).
Entre 2007 et 2009, la compagnie se dédie à la création de spectacles musicaux, en accueillant deux formations musicales radicalement différentes : l’ensemble de musique klezmer Paye ton schtreimel (Denis Spriet, Sylvain Manet, Xavier Leleux, Béryl Benyoucef), ainsi que le très prometteur trio vocal Musica Humana (Igor Bouin, Martial Pauliat, Yann Rolland ) qui aujourd’hui rencontre le succès.
En 2010, la compagnie revient à ses activités théâtrales et produit le spectacle Première, solo de Charly Magonza – Lauréat du Fonds SACD Humour/Seul en scène 2012 (Société des Auteurs et Compositeurs d’Arts Dramatiques).
À partir de 2016, vient le début d’un cycle de spectacles de philosophie politique avec Le Cont’un, adapté du Discours de la servitude volontaire d’Etienne de la Boétie, puis Origine (titre provisoire – en cours de création). En parallèle, la compagnie porte une attention particulière à l’expérimentation, et ouvre des espaces de laboratoire sans lien systématique avec une création à venir ; c’est ainsi qu’est née Abyssal Fish Ramp (2017), une performance d’un soir de skateboard, et que s’est ouvert le laboratoire artistique Révolte#1 en collaboration avec le Théâtre de l’Oiseau Mouche (2016).
En dehors de la création, la compagnie développe un projet pédagogique autour du corps en scène, et propose des interventions auprès de différents publics (écoles de théâtres, écoles artistiques, acteurices non-professionnel·les, milieu scolaire, éducation permanente, etc.). C’est ainsi que depuis 2017 la compagnie a réalisé plusieurs projets pédagogiques internationaux, notamment en France, en Belgique, au Portugal, et en Suède
La compagnie s’est petit à petit fondée sur un principe de transversalité artistique. Si ce n’est pas une matière qu’elle créée, alors elle adapte pour la scène des œuvres et des objets originellement non-scéniques, fusionnant le théâtre avec d’autres disciplines comme le cirque, la danse ou encore le skateboard. La compagnie crée des espaces de réflexion et de rêverie, que ce soit dans des théâtres ou des lieux inattendus comme des jardins ou des espaces publics, offrant un ailleurs où le public est invité à percevoir le monde sous un nouvel angle.
Mond’en scène défend un art vivant qui questionne et déplace le réel, cherchant à déclencher la pensée critique, la poésie et à ouvrir des perspectives inédites.
Actuellement, Mond’en scène prépare l’adaptation scénique de Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, explorant un langage théâtral physique pour offrir une transposition unique de cette œuvre. La compagnie s’engage aussi dans des projets de diffusion hors des cadres traditionnels, comme avec La Marche des philosophes (2021, 2023), une tournée itinérante à pied qui illustre son désir de repenser les formes de rencontre artistique.
La compagnie, sous la direction artistique de Charly Magonza, a été accompagnée, soutenue en production et en administration par Espace ouvert ASBL, Vadé ASBL et actuellement Circus Kumbas ASBL qui en charge de la production déléguée (« Mond’en scène » n’est pas une structure mais un nom « enseigne »).