Créée en 2006 à l’initiative de jeunes artistes professionnels désireux d’investir un théâtre de création, la compagnie Mond’en scène est dés ses débuts en recherche d’une matière théâtrale large et d’un langage inédit, s’engageant dans une exploration artistique pluridisciplinaire.
Aujourd’hui recentrée sur son activité de création, la compagnie travaille sur ses propres écritures et adaptations théâtrales, sous la direction artistique de Charly Magonza.
La compagnie présente son tout premier spectacle La Noce chez les petits bourgeois (2006), de Bertolt Brecht, puis Unis vers..,(2008) une création de Charly Magonza sur le chœur en mouvement (théâtre, danse et chant)
Entre 2007 et 2009, la compagnie se dédie à la création de spectacles musicaux, en accueillant deux formations musicales radicalement différentes : l’ensemble de musique klezmer Paye ton schtreimel (Denis Spriet, Sylvain Manet, Xavier Leleux, Béryl Benyoucef), ainsi que le très prometteur trio vocal Musica Humana (Igor Bouin, Martial Pauliat, Yann Rolland ) issu de la Maîtrise Notre Dame de Paris.
En 2010, la compagnie revient à ses activités théâtrales et produit le spectacle Première, solo de Charly Magonza – Lauréat du Fonds SACD Humour/Seul en scène 2012 (Société des Auteurs et Compositeurs d’Arts Dramatiques).
Parallèlement à la création, la compagnie développe un projet pédagogique autour de l’acte de création théâtrale avec des interventions auprès de différents publics. Depuis 2017, la compagnie Mond’en scène développe plusieurs projets internationaux, notamment en France, en Belgique, au Portugal, et en Suède. La compagnie a été depuis accompagnée, soutenue en production et en administration par Espace ouvert ASBL, Vadé ASBL et actuellement Circus Kumbas ASBL qui en charge de la production déléguée (« Mond’en scène » n’est pas une structure mais un pseudonyme artistique)