ZAI

D’après « Zaï zaï zaï zaï » de Fabcaro

Adaptation Charly Magonza, Agathe Mortelecq

Mise en scène Charly Magonza

Assistant à la mise en scène Arnaud Van Parys

Avec Charly Magonza, Agathe Mortelecq, Boris Prager

[Création 2022]

À PROPOS

Le spectacle Zaï est l’adaptation libre de la bande dessinée à succès de l’auteur français Fabcaro.

Histoire d’un road movie complètement décalé  dont le périple se résumerait ainsi « lorsqu’un client de supermarché – qui est dans la vie auteur de BD – s’aperçoit au passage en caisse qu’il a oublié sa carte de fidélité, tout dégénère ». 

Parce qu’il était venu acheter un poireau sans sa carte de fidélité, se succède l’intervention des forces de l’ordre, l’évasion du coupable, les duplex de journalistes, une enquête criminelle, des interventions et des récupérations politiques, une traversée du désert pour celui qui est devenu l’homme le plus traqué du pays.

Cette farce en forme de road-trip est l’occasion pour l’auteur de tacler tout le monde: les policiers, les ados, les artistes bien-pensants, les théori- ciens du complot et, en bonne place, les médias. 

AMANDINE SCHMITT, NOUVELOBS

L’oeuvre de Fabcaro porte déjà une forte dimension théâtrale par le rythme et la force des situations. Il y a beaucoup d’efficacité chez Fabcaro qui le rend proche de ce qu’exige un plateau de théâtre.

En passant si promptement d’une scène à une autre, en faisant défiler un grand nombre de personnages qu’on saisit instantanément, l’auteur réussi à nous attraper sur le vif, sans aucun temps psychologique ni artifice de narration ; on y est tout de suite, ici et maintenant.

Dans un style complètement inédit, nous recréons le langage de la bande dessinée sur scène.


DATES À VENIR

SAISON 2021-2022