MOND'EN SCÈNE
HABITER LA PENTE

HABITER LA PENTE

[création prévue 2027]

Spectacle avec et pour skateboard

Sur une idée de Kevin Dupont et Charly Magonza

Conception, mise en scène Charly Magonza

Avec la complicité de Mehdi Delanoeije

Avec [distribution à venir]

____

Co-production Espace Ouvert ASBL, Vadé ASBL, Circus Kumbas ASBL

Avec le soutien de UP – Circus & Performing Arts, de Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue, de la Roseraie, de Fédération Wallonie-Bruxelles – Domaine du Cirque, de la Rue et des Arts Forains

À PROPOS

Spectacle tout-public

HABITER LA PENTE est une exploration artistique au carrefour du théâtre visuel, du cirque et de la danse, où l’on s’amuse au plateau à réinventer la genèse du skateboard, apparu des entrailles de la terre, comme si l’origine de l’humanité venait de là : avant la marche, l’être humain aurait appris à skater pour dompter le vent et la gravité.

Dans l’espace vierge du plateau, apparaissent des courbes et des pentes sculptées sur une terre bouillonnante. La lumière est lunaire et peu à peu, dans un souffle de fumée, se dévoile le sommet d’où le monde prend vie. C’est le ventre de la terre d’où jaillit le bois, le métal et l’uréthane, puis c’est le grand éboulement humain : corps et matière dévalent la pente pour envahir l’espace. La vie se met en mouvement pour la première fois. Les êtres se rassemblent et font meute, la meute quant à elle s’approprie la matière. Et soudain quelque chose roule. Il se déploie sur scène une force re-configuratrice où tout (re)devient possible, donnant naissance à un nouveau langage corporel, fait d’acrobatie et de danse, où l’espace se réinvente, et où les perceptions du public témoin de cette genèse se troublent. Voici le skateboard comme jamais nous l’avons vu.

« Il était dit que le Cirque & le Skate étaient faits pour se rencontrer! Kévin Dupont, as de la planche [à roulettes], & Charly Magonza, féru de théâtre physique, mènent un passionnant laboratoire […] Étonnant combien le dépouillement peut mener à l’intensité » [CirquenCapital – Laurent Ancion]

Un projet né d’une rencontre

Ce projet de création est né d’une rencontre. Charly Magonza, metteur en scène, et Kevin Dupont, skateur et performer, collaborent depuis 2018 pour explorer la relation entre le skateboard et la scène. Kevin, issu de la culture skate, a développé une approche artistique singulière à travers des performances visuelles et des créations dans différentes disciplines. Avec HABITER LA PENTE, il fait ses premiers pas dans l’univers du cirque.

Charly, quant à lui, vient du théâtre, mais le cirque a été son premier contact avec les arts vivants et a longtemps nourri son imaginaire, attiré par l’énergie brute et le langage universel de cet art vivant. Cette création autour du skateboard marque une étape importante dans son parcours, intégrant pleinement le cirque dans sa démarche artistique.

Ensemble ils veulent proposer un spectacle qui repousse les limites des disciplines, tout en renouvelant le regard porté sur des pratiques et objets familiers. Ils ne cherchent pas à réinventer la nature des choses, mais à les révéler autrement, à travers une poésie visuelle et sensorielle.

De la recherche à la création

Entre 2018 et 2022, Charly et Kevin expérimentent les potentialités du skateboard sur scène, à tra- vers des performances éphémères non encore ancrées dans l’univers du cirque. Cette recherche prend un tournant en s’inscrivant dans le secteur circassien, qui leur ouvre de nouvelles perspec- tives grâce à des résidences, des laboratoires et des soutiens financiers. Ils recentrent alors leur questionnement sur une problématique centrale : le skateboard peut-il devenir un agrès de cirque ? Cette démarche s’élargit rapidement à un dialogue avec d’autres agrès et disciplines.

Mehdi Delanoeije, acrobate, devient un complice récurrent, enrichissant leurs expérimentations. Ils initient également un grand laboratoire collaboratif réunissant des artistes de disciplines variées : jonglerie, clown, corde lisse, roue Cyr entre autres. En 2024, ils franchissent une nouvelle étape en lançant officiellement la création d’un spectacle prévu pour 2027. Ce projet reçoit une bourse de re- cherche de la commission cirque de la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui soutient leur démarche: intégrer le skateboard dans le répertoire du cirque.

«  je vais tâcher d’oublier ce que je sais du skate et toi, tu oublies ce que tu sais en faire »


photo ©2022 Roxana Cernicky | ©2022 Mond’en scène | Up Circus & performing Arts | performer Martin de Oña 

Autour de la création …

Autour de la création du spectacle nous avons laissé quelques traces de nos recherches dans un POSTERZIN [fanzine / zine / magaZine]Le Posterzin est une trace graphique, réalisée autour du dernier laboratoire d’échange skate & cirque qui s’est déroulé début 2022 avec UP – Circus & Performing Arts. Plusieurs artistes de cirque et du théâtre se sont réunis autour de la recherche scénique menée par Charly Magonza et Kevin Dupont. Cette rencontre s’est faite sous l’oeil de l’illustrateur Constantin Beine qui en a fait un objet papier, mêlant textes et dessins, une belle manière de témoigner de ce moment. Le fanzine-poster a été imprimé en risographie aux ateliers du Toner.


DATES À VENIR

02.03.26 au 08.03.26 – Résidence de création Latitude 50, Marchin (BE)



ESPACE PRO

Dossier de présentation