MOND'EN SCÈNE
SKATE

SKATE

Sur une idée de Kevin Dupont et Charly Magonza

Conception, mise en scène Charly Magonza

Avec la complicité de Mehdi Delanoeije

Avec [distribution à venir]

[création 2025]

À PROPOS

Duo atypique qui s’inspire à la fois du théâtre, du cirque et de la danse, Kevin Dupont et Charly Magonza expérimentent ensemble depuis plusieurs années les opportunités qu’offre le skateboard sur scène. Il est question de chercher un nouveau discours avec le skate, ce curieux objet au potentiel infini. Comment lui permettre de s’exprimer ? Comme la balle et son jongleur, le Skate devient un partenaire de jeu et le Skateur un performeur, un duo, un dialogue, que se racontent- ils ?

« Il était dit que le Cirque & le Skate étaient faits pour se rencontrer! Kévin Dupont, as de la planche [à roulettes], & Charly Magonza, féru de Théâtre physique, mènent un passionnant laboratoire

« Savoir skater » c’est « savoir tomber », il y a de la fragilité dans ce sport de l’extrême et c’est de cette sensibilité dont il est question ici, c’est là où se porte la recherche. Le skateur à tout d’un performeur, il lui faut maintenant l’espace sensible pour se déployer, il faut que le théâtre lui donne sa place. Comme l’acteur, le skateur a des choses à dire, et pas forcément là où on l’attend. Comme l’acteur, le skateur joue des équilibres, il se met en danger, il flirte avec les limites physiques, il est aérien et à la fois très ancré, il tombe et se relève toujours, il est technique et souvent spectaculaire.

Charly Magonza et Kevin Dupont travaillent à la recherche d’un vocabulaire scénique avec le skateboard et souhaitent se rapprocher des disciplines du cirque pour y trouver une méthode et un langage de création. Ils ont d’abord consolider leur duo skateur-metteur en scène dans une étape plus isolée, où ils ont pu expérimenter leur processus de recherche fondé sur l’improvisation et le travail des états émotionnels, pour aujourd’hui s’ouvrir à d’autres artistes, à des échanges interdisciplinaires comme avec l’acrobatie, la danse, ou encore la musicalité. Aujourd’hui ils collaborent avec l’artiste Mehdi Delanoeije.

LA PRESSE

"La célébrissime « planche à roulettes » apporte toujours un tourbillon de fraîcheur : la voici même qui débarque dans le monde du Cirque, c’est dire ! [...] Étonnant combien le dépouillement peut mener à l’intensité"  [CirquenCapital - Laurent Ancion]

AUTOUR DE LA CRÉATION

POSTERZIN

[fanzine / zine / magaZine]

Le Posterzin est une trace graphique, réalisée autour du dernier laboratoire d’échange skate & cirque qui s’est déroulé début 2022 avec UP – Circus & Performing Arts. Plusieurs artistes de cirque et du théâtre se sont réunis autour de la recherche scénique menée par Charly Magonza et Kevin Dupont. Cette rencontre s’est faite sous l’oeil de l’illustrateur Constantin Beine qui en a fait un objet papier, mêlant textes et dessins, une belle manière de témoigner de ce moment. Le fanzine-poster a été imprimé en risographie aux ateliers du Toner.

SKATEx

[conférence / présentation / rencontre / table ronde]

Arts urbains & secteur culturel : arts désurbanisés?

SAVE THE DATE  

Le 23 mai 2024 à la Pianofabriek, prenez part à une soirée de réflexion collective sur la place des pratiques artistiques urbaines dans le secteur culturel. 

Quels sont les enjeux de la création professionnelle artistique avec, ou à partir, des cultures urbaines ? Quelles relations émancipatrices construire entre institutions culturelles et artistes issu(e)s des cultures urbaines ? Nous aborderons ces questions en croisant les axes de professionnalisation, de production, d’éthique et d’esthétique. 

Le programme complet de la rencontre sera communiqué d’ici fin novembre

Contexte

Le skateboard ainsi que d’autres pratiques urbaines informelles, comme notamment le break-dance, le hip-hop, le krump, le graffiti ou encore le parkour, inspirent de nombreux artistes et intéressent le secteur culturel pour la fraîcheur, la force et l’esthétique qui en émanent. Les cultures urbaines sont tantôt dénaturées ou valorisées, tantôt comprises ou incomprises. Face à l’engouement grandissant du grand-public et du secteur culturel pour “l’Art urbain”, quelques questions méritent d’être posées. Cette rencontre souhaite identifier les enjeux qu’implique l’intégration des pratiques urbaines informelles dans les programmations culturelles (salles de spectacle, festivals, animations socio-culturelles, expositions, etc.). Ceci afin d’identifier les opportunités à saisir ou les écueils à éviter!

Une rencontre portée par la compagnie Mond’en scène, Skatoria asbl en partenariat avec Pianofabriek.

DATES À VENIR

23.05.24 – SKATEx [conférence / présentation / rencontre / table ronde]- Pianofabriek, Bruxelles (BE)


Co-production Espace Ouvert ASBL, Vadé ASBL, Circus Kumbas ASBL

Avec le soutien de UP – Circus & Performing Arts (Espace Catastrophe), de la Fédération Wallonie Bruxelles, de Latitude 50 – Pôle des arts du cirque et de la rue